L’AQUAPONIE,
UNE SOLUTION AUX DÉFIS D’AUJOURD’HUI

Genèse de l’ATA

L’Association Toulousaine d’Aquaponie (ATA) créée à l’automne 2016 regroupe des passionnés de l’aquaponie réunis autour d’un projet innovant, respectueux de l’environnement, créateur d’emplois et de valeurs humaines.

Elle soutient la mise en place d’un réseau de fermes afin de répondre aux besoins diversifiés des consommateurs locaux en poissons et légumes.

L’ATA a donc pour vocation de supporter les porteurs de projets en collaboration avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire : particuliers, associations, entreprises et financeurs institutionnels.

L’ATA souhaite aussi soutenir les projets pédagogiques tant pour des enseignements théoriques que pratiques.

Dans cette dynamique, l’aquaponie constitue un excellent moyen pour revaloriser différents sites périurbains :

anciennes serres horticoles, friches industrielles, fonciers autour d’anciennes gravières, divers emplacements dans et autour des bâtiments …

Elle permet enfin de recréer du lien social à travers une activité nourricière pour le corps et l’esprit.

Télécharger la Charte de l’association

Télécharger les Statuts de l’association

Patrice ASTRE

Pisciculteur pendant 30 ans et ancien président des pisciculteurs de France, il élargit ses cultures vers l’aquaponie dès 2012 et souhaite dès 2015 développer un réseau de fermes piscicoles aquaponiques dans les gravières de la région toulousaine.

A chaque touche, il fait mouche et ne vous méprenez pas sur sa moustache, c’est un grand enfant, alerte comme un vif-argent ! Malgré son expérience de maire, il ne noie pas le poisson et propose à travers son entreprise Terhydro des conseils pour les aménagements de centrales hydroélectriques, passes à poisson et installations piscicoles.

Anthony CASSAN

Ce paisible colosse Blagnacais est passionné par la nature dans ses moindres détails. Il a toujours cherché à améliorer la production de nourriture en ville sans faire de compromis sur son éthique. La permaculture est son credo et il a tellement développé son art de la bioponie qu’il pourrait recréer les jardins de Babylone si seulement on lui en donnait les moyens !

Autodidacte de talent, ses conceptions associent une production abondante aux consommations d’énergie les plus infimes. Anthony a conçu la ferme de Labège qui réunit aquaponie et permaculture, il est capable de proposer des systèmes de toutes tailles, en utilisant des matériaux recyclés, recyclables et durables.

Fabrice GALINIER

Ingénieur dans les systèmes embarqués aéronautiques et spaciaux, Fabrice a depuis l’enfance les mains dans le compost et le coeur dans le potager. Sa curiosité et sa vision holistique l’amènent à communiquer entre différents environnements pour mieux s’enrichir de leurs diversités.

L’aquaponie est pour lui un modèle pédagogique d’un écosystème productif et résilient qui permet de recréer des liens entre les citadins et la nature. Il souhaite transmettre ses compétences techniques et participer à la structuration et la gestion des projets pour que les technologies soient au service d’une éthique de vie qui respecte profondément la planète et tous les êtres vivants.